Avis de Soutenance Andrea BONGIORNO 30 juin 2023 à 14h00 Bâtiment Egger C223 MD VP Salle du Conseil
Avis de Soutenance
Monsieur Andrea BONGIORNO
LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ROMANES :Etudes italiennes
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
La métapoésie italienne dans les années 1960 et 1970 : théorie, stratégies d’énonciation et thèmes
Lieu :
dirigés par Monsieur Yannick GOUCHAN et Monsieur Niccolò SCAFFAI Cotutelle avec l’université « Université de Sienne » (ITALIE)
Soutenance prévue le vendredi 30 juin 2023 à 14h00
Aix-Marseille Université Bâtiment R. Egger 29, Av. R. Schuman – 13628 Aix-en-Provence Cedex 01
Salle : C223 MD VP Salle du Conseil
Composition du jury proposé Aix-Marseille Université
Université Paul-Valéry Montpellier 3 Università degli Studi di Milano Université de Lorraine
Università degli Studi di Siena Università degli Studi di Napoli
M. Yannick GOUCHAN M. Flaviano PISANELLI Mme Laura NERI
Mme Laura TOPPAN M. Niccolò SCAFFAI M. Riccardo DONATI
Directeur de thèse Rapporteur Rapporteure Examinatrice Co-directeur de thèse Examinateur
Mots- poésie italienne (1960 et 1970),métapoésie,métadiscours,macrotexte,sujet lyrique,thèmes clés : métapoétiques
Résumé :
L’objectif de cette étude est l’analyse de la métapoésie dans la production littéraire italienne, de son fonctionnement, de sa construction et de ce qu’elle exprime pendant les années 1960 et 1970. Le choix de cette période s’explique en vertu de ses particularités littéraires, culturelles, historiques et sociales, profondément liées aux questions qui sont au cœur des interrogations métapoétiques. Ce travail se concentre sur l’œuvre poétique d’Attilio Bertolucci (1911-2000), de Giorgio Caproni (1912-1990), de Vittorio Sereni (1913-1983), de Franco Fortini (1917-1994), d’Andrea Zanzotto (1921-2011), de Giovanni Giudici (1924-2011) et d’Amelia Rosselli (1930-1996), à savoir des auteurs dont les parcours métapoétiques nous semblent significatifs et exemplaires. Le premier chapitre, Pour une théorie de la métapoésie, propose des coordonnées théoriques, critiques, historiques et littéraires. Notamment, nous distinguons entre le simple métadiscours et son utilisation créatrice (la métapoésie), dont nous mettons en relief les spécificités à l’époque moderne.
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Detail de la soutenance 05/06/2023 13:39
Nous analysons le rapport de la métapoésie à la critique et à des notions voisines (métalangage, métatextualité et métalittérarité) ainsi que deux caractéristiques de la métapoésie fondamentales pour l’exégèse (les formes explicites ou implicites et le réseau relationnel). Puis nous retraçons un parcours sur l’évolution de la métapoésie italienne de la fin du XIXe siècle à la moitié du XXe siècle. Le deuxième chapitre, Stratégies d’énonciation de la métapoésie, porte sur les mécanismes discursifs qui permettent le fonctionnement de la métapoésie. D’abord, nous étudions la nature relationnelle de la métapoésie par le biais de l’analyse intratextuelle, en observant deux familles de dynamiques macrotextuelles, d’une part, les dynamiques de variation (variation simple, développement et rétrospective), d’autre part, celles de dialogue (échange à distance et tension et dénouement). Ensuite, nous prenons en examen la construction du sujet lyrique, en observant les formes de concrétisations (personnage autobiographique et autofictionnel) et d’abstraction (vocalité et effacement énonciatif) à travers l’étude de la métapoésie. Le troisième chapitre, Les thèmes de la métapoésie, se concentre sur l’analyse thématique de la métapoésie, en étudiant, d’abord, les thèmes internes (la représentation de soi, du corps et de la perception), puis les thèmes externes (la représentation des autres et du monde : le destinataire, l’expérience, le paysage, la musique et les objets). La métapoésie se situe au centre d’un processus créateur en tant qu’outil expressif qui permet au poète de réfléchir sur le langage, dans le cadre de son interaction constitutive avec le sujet et le monde. Les thèmes analysés créent un imaginaire interdiscursif et diversifié, cohérent chez chaque auteur. La métapoésie se présente enfin comme une manière créatrice d’utiliser les propriétés métadiscursives du langage poétique afin de construire le sujet lyrique, un réseau et un imaginaire qui exprime le rapport à soi-même et au monde pour en relever des défis expressifs majeurs.