Cahiers d’études Romanes n°46 Création d’espaces et espaces de création

CRÉATION D’ESPACES ET ESPACES DE LA CRÉATION

Les formes de mémoire des lieux littéraires et artistiques

(Italie, Espagne, Provence)

Études réunies par Yannick Gouchan, Andrea Bongiorno et Maria Luisa Mura

CAER, Aix Marseille Université, Aix en Provence, France

 

En  ligne en open acces: https://journals.openedition.org/etudesromanes/15785

 

Le volume 46 des Cahiers d’études romanes est consacré à la mémoire des espaces de création dans l’aire culturelle romane qui couvre la Péninsule italienne, la Péninsule ibérique et la Provence. Les contributions cherchent à décrire et analyser des formes de réciprocité entre la perception des espaces, la création littéraire et artistique et la mémoire des lieux de cette création qui contribue à construire, de nos jours, une identité patrimoniale et territoriale.

Au carrefour des recherches biographiques, géocritiques, écocritiques et de l’intérêt suscité par la géographie culturelle, le tourisme littéraire et la patrimonialisation du littéraire, le volume offre des réflexions différentes et complémentaires sur la mémoire des espaces, ainsi que sur leur inscription dans un patrimoine culturel, matériel et immatériel.

 

Table des matières :

 

Présentation

Yannick Gouchan, Andrea Bongiorno et Maria Luisa Mura

 

 

La valorisation des espaces de création : mémoire et expérience de l’œuvre

 

Judith Obert

De Collodi à Collodi : des racines et des étoiles

 

Giovanni Capecchi

«Il mio paese era un paesucciaccio situato sui monti»: Policarpo Petrocchi (1852-1902) e il Parco Letterario a lui intitolato

 

Francesca Sensini

«Io vivo altrove» : le case-museo di Giovanni Pascoli  a San Mauro e a Castelvecchio di Barga

 

Onorina Savino

La maison Deledda à Nuoro : le lieu d’une ouverture biographique

 

Maria Luisa Mura

«Ogni punto dell’universo è anche il centro dell’universo». Memoria dello spazio e spazi di memoria nella letteratura di Giuseppe Dessì : genesi e applicazioni di un paesaggio arboreo

 

Estelle Ceccarini

Le centre Mas-Felipe Delavouët : faire connaître un poète, préserver un lieu en Provence

 

 

Maria Luisa Mura

Giono, Manosque et le Luberon : parcours cartographiques de patrimonialisation d’un territoire littéraire

 

Estrella Massip i Graupera

L’écrivain Jesús Moncada et Mequinensa : écriture, mémoire et patrimonialisation

 

Jean-Marc Rivière

Les boti de Santa Annunziata de Sacchetti à Vasari. Un exemple inédit de déconstruction du patrimoine mémoriel entre Moyen Âge et Renaissance

 

 

 

La mémoire des espaces dans la création 

 

Murielle Borel

Mémoire d’espaces et espaces de mémoire dans Paraíso inhabitado d’Ana María Matute

 

Laura Balaguer

De la solitude au phalanstère : Julio Cortázar, un écrivain argentin dans le Luberon (Saignon 1964-1978)

 

Sara Vergari

Les Langhe dans la poésie de Pavese : lieu réel et lieu mythique

Clémence Jeannin

L’« amoureux inventaire » des paysages ligures dans l’œuvre de Camillo Sbarbaro

 

Andrea Bongiorno

Déconstruire et reconstruire. Analyse des stratégies stylistiques pour la représentation du paysage chez Andrea Zanzotto

 

Yannick Gouchan

Les lieux aquatiques d’Attilio Bertolucci : leur retentissement dans la poésie et la mémoire territorialisée

 

Riccardo Donati

Avventure dell’identità. Geopoetica della provincia in Appunti per una storia di guerra di Gianni Pacinotti (Gipi)

 

Claudia Conti

Les lieux mémoriels des frères Bellocchio, entre cinéma et littérature

 

Fabio Moliterni

«Un Sud di memorie e di spaghi». Luoghi e paesaggi nell’opera poetica di Vittorio Bodini

 

Gerardo Iandoli

L’«etica della resurrezione»: le ferite di Napoli sui corpi femminili nell’opera di Ermanno Rea

 

 

Les Parcs littéraires en Italie : promotion du paysage culturel et création d’une conscience territoriale locale

Entretien avec le Président des Parc littéraires italiens, Stanislao De Marsanich, par Yannick Gouchan et Maria Luisa Mura

 

Comptes rendus 

 

Antonella Anedda, Le piante di Darwin e i topi di Leopardi (Andrea Bongiorno)

Niccolò Scaffai, Racconti del pianeta Terra (Andrea Bongiorno)

Riccardo Donati, Il vampiro, la diva, il clown. Incarnazioni poetiche di spettri cinematografici (Yannick Gouchan)

Massimo Lucarelli, Un’idea modernista di Barocco. Studio sul secondo Ungaretti (Yannick Gouchan)

Luca Di Gregorio, Le Sublime Enclos. Le récit de la nature américaine au défi des parcs nationaux (Maria Luisa Mura)

Myriam Carminati, Marie-Jeanne Verny (sous la direction de), Figures de l’errance et du labyrinthe. Le mythe revisité (Sara Vergari)

 

Copertina e quarta di copertina