Deux heures en compagnie de… Vittorio Sereni , 27 mars 2023 – de 17h00 à 19h00 ED 354

Deux heures en compagnie de…

 

Proposition de Yannick Gouchan

Professeur en études italiennes, CAER, Aix Marseille Université, Aix en Provence, France

 

Intitulé : Vittorio Sereni : une blessure de l’Histoire (entre poésie et tentation de la prose)

 

Vittorio Sereni (Luino, Italie 1913 – Milan 1983) est un auteur italien majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre s’étend des années 1940 aux années 1980 avec quatre recueils de poèmes, complétés par un grand nombre de textes en prose qui en constituent très souvent un pendant ou la version narrative d’un épisode autobiographique. La condition poétique de l’énonciateur textuel s’articule de manière constante sur la condition existentielle d’un homme qui a vécu le conflit de la Seconde Guerre mondiale comme une contrainte, puis comme une humiliation. En effet, Sereni est d’abord envoyé sur le front des Balkans en 1941, obligé de combattre pour l’armée italienne fasciste, avant d’être capturé avec son régiment par les Alliés, en Sicile, en 1943. C’est alors qu’il est envoyé dans plusieurs camps d’internement en Afrique du Nord où il assiste, impuissant, au déroulement des événements qui vont mener l’Italie vers l’occupation, la résistance puis la libération.

Libéré, il ressent un sentiment de retard et de culpabilité qui va peu à peu déterminer la construction d’un discours poétique marqué par des formes de disparition (poèmes du Journal d’Algérie, 1947). La blessure vécue par Sereni durant la guerre exprime un double malaise qui a trait, d’une part, à la conscience douloureuse d’un vide lié à l’Histoire manquée et, d’autre part, à l’insatisfaction éprouvée face au temps présent – les années 1950 et 1960 – qui cherche à refouler les questions non résolues après 1945. C’est ce que l’auteur observe notamment en Allemagne durant les séjours qu’il effectue à la Foire du livre de Francfort, pour l’éditeur italien Mondadori. Ces séjours sont l’occasion de décrire comment l’Allemagne tente d’effacer son passé en s’oubliant dans la reconstruction (poèmes du recueil Les instruments humains, 1965 ; proses rassemblées dans Les alentours immédiats, 1962-1983).BAT1-Affiche A4-PRINT-2h en compagnie Sereni

Deux heures en compagnie de ED354