Maison de la Recherche. À partir de 2 juin 2020.
Consignes relatives à la 3e Phase du Plan de Reprise d’Activité appliquées aux unités de recherche de la Maison de la Recherche, UFR ALLSH
1. Règles communes
Le travail à distance reste la règle et doit être favorisé pour toutes les tâches le permettant. La présence des personnes doit se faire de manière très échelonnée dans l’espace et le temps.
Les règles de fonctionnement mises en place à Aix-Marseille Université et relayées au niveau de l’UFR ALLSH, sont les suivantes, avec les adaptations spécifiques à la Maison de la Recherche
· Les lieux de convivialité seront fermés et les équipements communs ne devront plus être utilisés (cafetières, fours micro-ondes, frigos…).
À la Maison de la recherche, les 2 offices/cuisines et la salle d’attente du RDC seront inaccessibles.
· Le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces communs et circulations (couloirs, escaliers, ascenseur).
· L’occupation des bureaux est limitée à deux personnels simultanément, salles des doctorants comprises, à la condition que la distanciation d’1m50 puisse être respectée.
· Les réunions de dix personnes maximum pourraient être autorisées, dans les mêmes conditions de distanciation (une réunion de 10 personnes devant se dérouler dans une pièce de 40m2, avec aération naturelle).
À la Maison de la recherche, les possibilités de se réunir seront validées au moment de la réservation de la salle (demande à formuler à natacha.mauric@univ-amu.fr).
· Il est fortement recommandé de laisser les portes ouvertes pour éviter les multiples manipulations de poignées.
· Les pauses-déjeuners communes sont interdites. Le travail en demi-journée est préconisé pour éviter notamment les besoins logistiques liés aux pauses repas.
Toutefois, le CROUS ouvre ses portes sur le campus Schuman, uniquement au RUS (cafeteria sur le parvis du bâtiment Egger) et pour la vente en libre-service de restauration froide (horaires d’ouverture : 8h – 14h30).
· Afin de limiter les croisements de personnes, de la signalétique et des fléchages au sol vous permettront de connaître les sens de circulation à respecter. L’entrée et la sortie du bâtiment se feront par deux accès différents.
· Le Service Commun de Documentation devrait, quant à lui, informer prochainement des conditions de remise et de prêt des ouvrages. Ces derniers doivent en effet être « mis en quarantaine » avant de pouvoir être remis en circulation. Un système de prêt sous forme exclusive de retrait en « drive » est à l’étude afin d’éviter les risques de contamination au sein des bibliothèques universitaires.
2. Distribution d’équipements de protection Individuelle
Lors de votre première venue, il vous sera demandé de récupérer en premier lieu les équipements de protection : 4 masques lavables et du gel hydroalcoolique distribués pour l’ensemble des personnes autorisées. Le point de distribution se situe dans le hall de l’amphithéâtre Guyon (accès par le parvis). Cette distribution est organisée quotidiennement sans RDV de 8h à 10h et de 13h30 à 15h.
Munissez-vous de votre propre stylo, afin de signer la liste d’émargement de remise des équipements et de votre propre flacon pour récupérer le gel hydroalcoolique.
3. Entretiens des locaux
Les locaux occupés feront l’objet de deux passages quotidiens, avec renforcement des prestations sur les points de contact (poignées de portes, interrupteurs…). Un nettoyage approfondi a eu lieu avant la réouverture de site afin de préparer au mieux les conditions de reprise des personnels.
L’utilisation des sèche-mains étant interdite, des distributeurs de papier sont mis à disposition. Le réapprovisionnement de savon s’effectuera autant que nécessaire.
4. Procédure de demande d’autorisation d’accès
Les remontées d’informations nécessaires et décrites ci-dessous ont tout d’abord pour objet de vérifier les effectifs sur une zone (étage, aile, bureau), et de préparer hebdomadairement les remises d’équipements individuels, ainsi que le renforcement du nettoyage des locaux utilisés.
Ces déclarations préalables de présence agrégées le jeudi, sont étudiées en premier lieu au niveau de la composante en concertation avec la Maison de la recherche et sont ensuite remises à la cellule de crise du campus d’Aix pour analyse et validation ou modification éventuelle (nécessités de travail en présentiel et jours de présence). Des déplacements de jours et d’horaire d’arrivée / départ pourront être proposés afin de limiter les regroupements et le risque de contamination.
Sans autorisation préalable, il ne sera pas possible d’accéder au campus.
Une seule entrée pour les piétons, deux-roues et véhicules sera ouverte, celle du 29 avenue Robert Schuman. Les sorties des véhicules s’effectueront par la sortie habituelle Cassin. De la même manière, le stationnement en extérieur sur le campus sera privilégié, sans ouverture du parking Silo autant que possible. Munissez-vous de votre carte professionnelle/étudiante indispensable pour accéder au campus et au bâtiment.
1. Procédure pour les enseignants-chercheurs
Au plus tard le mercredi 16h de chaque semaine vous devrez faire remonter votre demande d’accès à allsh-direction@univ-amu.fr en précisant :
· La ou les demi-journées avec les horaires durant lesquels vous souhaitez être présent.e,
· Le bureau dans lequel vous serez localisé.e.
Si vous venez uniquement pour récupérer des affaires veuillez le mentionner.
2. Procédure pour les doctorant.e.s
· Récupération d’affaires
Si l’accès au bâtiment ne vous est nécessaire que pour venir récupérer quelques affaires, veuillez au plus tard le mardi de la semaine précédant votre venue écrire à natacha.mauric@univ-amu.fr en précisant le jour et l’heure de votre arrivée ainsi que le bureau/salle où sont situées vos affaires.
· Travail en présentiel le matin uniquement
Chaque doctorant.e s’adresse d’abord à sa.son directeur.trice de thèse pour que les raisons de sa demande puissent être évaluées. L’ensemble des salles de doctorants ne pourront être occupées que par deux doctorant.e.s simultanément. Si le nombre de demandes est important, d’autres espaces pourront être mis à disposition (ex. salles de réunion).
Au plus tard le mardi de chaque semaine les directeur.trice.s de thèse feront remonter les demandes d’accès à leur directeur.trice d’unité en précisant :
· Les motifs de la demande,
· La ou les matinées avec les horaires durant lesquels ses doctorant.e.s souhaitent être présent.e.s.
Les directeurs.trices d’unité feront remonter à leur tour les demandes à la composante allsh-direction@univ-amu.fr au plus tard le mercredi 16h de chaque semaine.
5. Usage du copieur
L’usage des photocopieurs doit être très limité compte tenu de la difficulté à mettre en place les règles d’hygiène nécessaires et du danger de contamination. Ne demandez pas une autorisation d’accès au campus/bâtiment uniquement pour faire usage du copieur, demandez dans ce cas l’autorisation à votre directeur.trice d’unité (via votre directeur.trice de thèse pour les doctorant.e.s) pour que cette prestation soit externalisée. Contre production d’une facture nominative un défraiement sera possible.