Les féminismes face à la crise de la reproduction sociale, 18 juin 2025, salle 3.43, 16h

« Les féminismes face à la crise de la reproduction sociale : dialogues, généalogies et imaginaires possibles entre la France et le Cône Sud »

Le séminaire explore la crise contemporaine de à partir d’une perspective féministe internationaliste, en articulant des contextes situés en France, en Argentine et au Chili.

  • Paula Lenguita, (Chercheuse du Centre d’Études et de Recherches sur le Travail du CONICET Argentine et Responsable du Programme Genre et Diversité de l’Université Pédagogique Nationale, Argentine). « La rebelión de las pibas : entre le labyrinthe post-pandémique et la menace de l’antiféminisme de Milei »

 

  • Victoria Pasero (Doctorante de l’Université Nationale de La Plata, Argentine): « La reproduction élargie de la vie en crise et l’intensification de la violence fémicide :  les réseaux féministes dans les quartiers populaires »
  • Pauline Delage (Chercheuse CRESSPA CSU, CNRS) « Travail reproductif et violences de genre. Des concepts pour comprendre la reproduction des rapports sociaux »

 

  • Teresa Montealegre (Doctorante du CAER, Aix Marseille Université) : « Les enjeux du travail reproductif dans le syndicalisme des ouvrières au début du XX siècle en Argentine et Chili ».

 

Maison de la Recherche, salle 3.43 – 16h00

contact : teresa.montealegre-barba@univ-amu.fr

lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91214527306?pwd=4MNY3jXNblaG43frrRXNnExqyJaa2t.1