La modernità a Napoli – colloque international 15-17 janvier 2025

La modernità a Napoli

Colloque international, Naples – Accademia Pontaniana, via Mezzocannone 8

15-17 janvier 2025

Une longue tradition de recherche identifie désormais Naples (et les différentes formes politiques assumées par le territoire de l’Italie du Sud) comme l’un des centres d’élaboration de la pensée moderne. La plupart des caractéristiques de ce que l’on appelle « moderne » sont déjà apparues en Italie avec la relecture des classiques pendant la Renaissance et surtout avec la réélaboration d’une nouvelle méthode scientifique naturaliste qui a évolué parallèlement à la science galiléenne et l’a ensuite retravaillée à la lumière de la réflexion continentale.

Sur la base de cette élaboration originale, lorsque le cartésianisme, et plus tard l’empirisme européen, le spinozisme et le newtonisme, sont arrivés et se sont répandus dans les académies napolitaines, la rencontre a été heureuse. Sur la réflexion de la nouvelle science, liée aussi à la querelle des anciens et des modernes, le problème de la méthode éclate avec véhémence et s’étend à tous les domaines de la connaissance : la réflexion scientifique, certes, mais aussi la théorie littéraire, la linguistique, le droit, le statut de l’histoire et l’étude du passé.

Sur la base de la reconstruction d’une tradition philosophique particulière et des changements et remaniements stimulés par la diffusion de la philosophie continentale dans le Mezzogiorno, Naples devient non seulement un point de remaniement de la culture européenne moderne, mais aussi un point d’observation qui nous permet de discuter et d’élargir les catégories de ce que nous appelons « moderne ».

L’objectif de la conférence est précisément de discuter des caractéristiques de la modernité, à partir de la reconstruction d’une tradition, d’une confluence et d’un remaniement qui ont donné lieu à une véritable systématisation des sciences humaines et naturelles.

affiche en pièce jointe

locandina modernità a Napoli27122024_compressed