Colloque Archive vitale de la révolte, 18/22 janvier 2023, Turbulence bât. 14, Marseille
Colloque international et interuniversitaire janvier 2023
Aix-Marseille Université/Université Grenoble-Alpes
Archive vitale de la révolte.
Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno
Du 18 au 22 janvier à Marseille, les 23 et 24 à Grenoble
À Marseille
Bâtiment 14 Turbulence, Campus Saint Charles, 3 place Victor Hugo, Marseille.
À Grenoble
Amphi de la MSH (Maison des Sciences de l’Homme), 1221 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères.
Ce colloque international et les événements qui l’accompagnent (exposition, projections, table-ronde) sont le fruit d’une collaboration inédite entre différents chercheuses et chercheurs travaillant sur les arts visuels des mondes hispaniques.
L’objectif de ce colloque est d’étudier les différentes stratégies visuelles développées et déployées durant le mouvement social chilien massif, nommé « estallido social », qui a eu lieu entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020. Durant cette mobilisation, l’espace public a fait l’objet d’une lutte à la fois concrète et symbolique, qui s’est manifestée par de nombreuses interventions performatives, s’appuyant sur différentes ressources esthétiques et artistiques. Il s’agit d’analyser ces ressources en tant que leviers de la mobilisation et de sa mise en images, pour établir, depuis une approche interdisciplinaire, leur fonction critique et leur valeur symbolique.
Le colloque entend également rendre compte des processus de création d’archives, développées de manière concomitante à la mobilisation, qui ont contribué à amplifier la visibilité des actions collectives, à produire une mémoire des événements et à s’approprier son récit.
Inscrit dans le cadre des commémorations des 50 ans du coup d’État du 11 septembre 1973, le colloque s’emploiera à montrer comment les imaginaires politiques manifestées durant la mobilisation doivent être compris dans un désir de rupture avec le leg dictatorial, tout en signalant la portée internationale des revendications exprimées, qui recoupent les aspirations de nombreuses communautés partout dans le monde.
Archivo vital de la revuelta.
Estéticas disidentes del Octubre Chileno
Del 18 al 22 de enero en Marsella, 23 y 24 en Grenoble
Este coloquio internacional y los actos que lo acompañan (exposición, proyecciones, mesa redonda) son el resultado de una colaboración sin precedentes entre diferentes investigadores que trabajan sobre las artes visuales de los mundos hispánicos.
El objetivo de este coloquio es estudiar las diferentes estrategias visuales desarrolladas y desplegadas durante el masivo movimiento social chileno, denominado « estallido social », que tuvo lugar entre octubre de 2019 y marzo de 2020. Durante esta movilización, el espacio público fue objeto de una lucha tanto concreta como simbólica, que se manifestó a través de numerosas intervenciones performativas, recurriendo a diferentes recursos estéticos y artísticos. El objetivo es analizar estos recursos como palancas de movilización y de su puesta en imágenes, para establecer, desde un enfoque interdisciplinar, su función crítica y su valor simbólico.
El coloquio también pretende dar cuenta de los procesos de creación de archivos, desarrollados de forma concomitante a la movilización, que contribuyeron a amplificar la visibilidad de las acciones colectivas, a producir una memoria de los acontecimientos y a apropiarse de su narrativa.
En el marco de la conmemoración del 50º aniversario del golpe de Estado del 11 de septiembre de 1973, el coloquio tratará de mostrar cómo los imaginarios políticos manifestados durante la movilización deben entenderse en el contexto de una voluntad de ruptura con el legado dictatorial, señalando al mismo tiempo el alcance internacional de las reivindicaciones expresadas, que se entrecruzan con las aspiraciones de muchas comunidades en todo el mundo.
Comité d’organisation
- Sara Alonso Gómez, Maître de conférences, Aix-Marseille Université ;
- Paula Barreiro López, Professeure Université Grenoble-Alpes ;
- Mathieu Corp, Maître de conférences, Aix-Marseille Université ;
- Roberta Garieri, Doctorante Université Rennes 2, Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History, Commissaire d’exposition ;
- Sonia Kerfa, Professeure Université Grenoble-Alpes ;