L’image réinterprétée
Le programme « Les ondes du monde » concernant la chanson, pour fertile qu’il soit, ne saurait être le seul à s’inscrire dans l’Axe 2 intitulé « Écriture, réécriture, intermédialité ». Le vaste programme consacré pendant quelques années à la Parodie s’étant conclu avec le numéro 40 des Cahiers d’études romanes, et le travail consacré aux réécritures du réel ayant permis de produire les numéros 24 et 25 de la revue Italies, consacrés respectivement à l’Illusion et à l’Utopie, nous lancerons un prochain programme dès cet automne, et souhaitons avoir vos retours dès maintenant.
Après avoir envisagé les transferts culturels en poésie, en prose, en chanson, sous l’angle de l’intertextualité et de l’interculturalité, à travers notamment la question de la réécriture du mythe, de la parodie, de l’utopie, il nous semble qu’il reste à couvrir le domaine de l’image, et de ses rapports à la fois avec le réel et avec l’écriture. C’est pourquoi nous proposons un programme pouvant s’étendre sur deux à trois ans, concernant
L’image réinterprétée
Fidèles à l’esprit fédérateur des journées proposées par le CAER, hospitalières pour tous les champs linguistiques (italien, espagnol, autres langues romanes) et pour toutes les époques, nous proposons que cette thématique soit traitée de façon large, incluant à la fois l’histoire des arts, la notion de représentation, le caractère iconique (« icastico ») de l’écriture, les procédés rhétoriques qui lient l’image et la littérature, les techniques modernes de l’image. Il pourra ainsi être question des domaines suivants :
- sujets de représentations canoniques revisités par l’artiste (exemple : la crucifixion de Guttuso)
- interprétation critique innovante, voire provocatrice, d’œuvres pourtant bien connues (dans la lignée de la critique d’art de Daniel Arasse, par exemple)
- reprises, adaptations, variations et recyclages d’images (au sein d’un même médium ou dans l’intermédialité)
- ekphrasis hétérodoxes en littérature
- métonymie, métaphore, et autres procédés rhétoriques utilisés pour produire des écarts signifiants
- travaux photographiques, cinématographiques, vidéo créatifs, dont les partis pris renouvellent le regard sur les représentations (de l’histoire de l’art, de la culture de masse, des constructions sociales, culturelles, genrées, idéologiques).
- collages, graphismes numériques et utilisations de l’image singuliers du point de vue esthétique ou sémantique
- détournements et réinterprétations des possibilités techniques des médiums (exemple : le procédé de la photosynthèse utilisée en lien en place de la chimie photographique pour produire des images chez l’artiste Almuneda Romero)
- circulation des images et transferts culturels entre différents contextes historiques et géographiques
Ces pistes n’étant pas exclusives.
Le travail du CAER sur ce domaine se prête à la collaboration avec d’autres centres de recherche (LESA, CIELAM).
Il sera encadré par Perle Abbrugiati et Mathieu Corp, avec la collaboration de Greta Gribaudo.