Séminaires de lecture OBERT (REPORTÉS)

Se situant à la croisée d’approches multiples, les Cultural Studies ont contribué à déplacer les outils de la critique littéraire sur le terrain des produits de la culture de masse. Dans quelle mesure ce champ peut constituer encore aujourd’hui un pôle où viennent s’agréger des domaines et des disciplines diverses (études littéraires, anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, Gender Studies, Ecocriticism, histoire de l’art, etc.) en permettant un renouvellement des objets et des questionnements ? Plus particulièrement, comment le champ des représentations du travail a été et est encore impacté par ces études ?

Le cycle de séminaires de lecture proposé par l’OBERT cette année a pour but, au travers de la lecture de textes, de discuter et redéfinir des concepts qui connaissent aujourd’hui des réemplois divers aussi bien dans les œuvres artistiques que dans les analyses critiques. Ces concepts semblent même jouir d’une totale autonomie par rapport aux théories qui les ont élaborées. Un retour aux origines est-il possible ? Serait-il fécond de confronter les théories classiques (Gramsci, Barthes, Eco, etc.) avec un corpus défini d’œuvres contemporaines renvoyant au thème du travail ? Au-delà de la fétichisation des références théoriques ou de la discussion sans fin des autorités philosophiques, il conviendra de réfléchir à la production d’un lexique théorique commun à partir du bilan critique des notions mobilisées (hégémonie, subalternes, etc.).

Clarifier les modalités d’utilisation de ce système de références intellectuelles communes, qui ne sont pas exemptes de critiques, devrait nous permettre de questionner également le cadrage académique et intellectuel de cette approche. Dans quelle mesure pouvons-nous favoriser une convergence des points de vue et des connaissances sans renoncer aux spécificités des savoirs disciplinaires ? 

En croisant, en particulier, la critique littéraire et la philosophie, nous allons discuter, dans chaque séance, un texte de référence (Gramsci, Foucault…) ainsi qu’un texte plus contemporain pour étudier les transformations dans l’usage de certaines références et les nouvelles productions de savoirs et d’analyses possibles ainsi que l’ouverture d’espaces de création artistique, critique, épistémologique.

Ce cycle de séminaire se veut aussi propédeutique à la première école d’été OBERT (Aix-en-Provence, 7-8 juillet 2020) Les Etudes culturelles à l’épreuve de la littérature et des récits de travail. Quelle(s) approche(s) pour quel(s) objet(s) ?

PROGRAMME 

11/03/2020, 10h-12h Affiche de la journée

Carmela Lettieri, (CAER, AMU) Usages et mésusages de Gramsci dans les « cultural studies »

 

08/04/2020, 10h-12h Affiche de la journée

Giuseppe Di Liberti, (CGGG, AMU), Visual studies et Bildwissenschft : une comparaison méthodologique

 

13/05/2020, 14h-17h Affiche de la journée

Massimiliano Nicoli (Sophiapol, Paris Ouest La Défense) et Mariagrazia Cairo (CGGG, AMU) Fabrique de soi : entre pouvoir, savoir et identités. Foucault et les « cultural studies »

 

09/06/2020 ; 10h-12h Affiche de la journée

Carlo Baghetti, (CAER, AMU) La figure du critique littéraire et l’herméneutique culturelle

 

SALLE 2.41, Maison de la Recherche, Campus ALLSH, 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

Inscription libre mais conseillée

Contacts :

  • Baghetti, carlo.baghetti@univ-amu.fr;
  • Cairo-Crocco, mariagrazia.cairo-crocco@univ-amu.fr,
  • Lettieri, carmela.lettieri@univ-amu.fr