Territoires de la non fiction – Cahiers d’Études Romanes n° 38

Territoires de la non fiction

 

Table des matières

Dante Barrientos Tecùn et Claudio Milanesi, Territoires de la non fiction.

 

Non fiction

Claudio Milanesi, Les Journaux en public d’Enrico Deaglio. La non fiction italienne des années quatre-vingt-dix.

Yael Tejero, Miradas sobre el territorio. Crónicas de Leila Guerriero y María Sonia Cristoff.

Roberto Lapia, Nominare l’attuale: Alessandro Gazoia, Roberto Calasso e il racconto del tempo conteso.

Emanuela Jossa, Vidas precarias: los migrantes centroamericanos en las crónicas de Óscar Martínez.

Cinzia Scarpino, «Tutto era innominabile ma niente era inimmaginabile». The White Album di Joan Didion.

 

Fiction non fiction

Stefano Magni, Il dramma di Mayerling analizzato e rappresentato da Giuseppe Antonio Borgese.

Laura Balaguer, Entre témoignage, archives et invention : trois œuvres pour raconter le militantisme au Colegio Nacional de Buenos Aires.

Gerardo Iandoli, Le dire-vrai sur un savoir-faire. Tabloid Inferno de Selene Pascarella et l’aveu d’une productrice de mystifications.

 

Hybrides

Nestor Ponce, Archivo, memoria, cementerio. Los que duermen en el polvo (2016) de Horacio Convertini.

Margarita Vargas, Bouleverser la non fiction : Haïti chez Michel Soukar.

 

Théories

Rodrigo Diaz Maldonado, Like a Rolling Stone : histoire et littérature chez Hayden White.

Anne-Sophie Canto, Compte rendu de Ivan Jablonka, L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Paris, Éditions du Seuil, 2014.

 

Textes d’auteurs

Rodrigo Rey Rosa, Retorno a Chichicastenango.

Filippo Tuena, Senza addentrarmi in questioni teoriche.

Carlo Baghetti, Non fiction e working class. Interview à Alberto Prunetti.

Nicoletta Vallorani, Polaroid.

Nicoletta Vallorani & Alan Maglio, Oggetti smarriti/Objets trouvés.

 

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