Images de la sophistique – 4-5 octobre 2019

Images de la sophistique

4-5 octobre 2019

Journée d’études internationale de philosophie ancienne

 

Porteurs du projet

Michele Corradi (MCF, IHP – AMU), Isabelle Pariente Butterlin (PR, IHP – AMU), Elisabeth Roche (Doctorante, IHP – AMU), Raffaele Ruggiero (PR, CAER, AMU)

 

Comité scientifique

Pierre Aubenque (Sorbonne Université, France) – Richard Bodéüs (Université de Montréal, Canada) — Giovanni Casertano (Université « Federico II », Naples – IHP-AMU, Italie) — Michael Erler (Université de Würzburg, Allemagne) — Edson Peixoto Resende (Rio de Janeiro, Brésil) – Marlein van Raalte (Université de Leyde, Pays-Bas)

Comité d’organisation

Michele Corradi (MCF, IHP – AMU), Dino De Sanctis (Université de la Tuscia, Viterbo), Mieke de Moor (IHP-AMU), Isabelle Pariente Butterlin (IHP – AMU), François-Xavier de Peretti (IHP-AMU), Mario Regali (Université « Federico II », Naples), Elisabeth Roche (IHP – AMU), Raffaele Ruggiero (CAER, AMU).

 

Contexte du projet :

L’Institut d’histoire de la philosophie est depuis plusieurs années un des centres de recherche internationaux les plus réputés pour les études de philosophie ancienne et tout particulièrement sur la sophistique ancienne. Plusieurs congrès internationaux consacrés à ce thème ont été organisés par l’I.H.P. à Aix-en-Provence parmi lesquels on peut rappeler Paroles des sophistes, paroles de sages en 2009 et le Congrès de la Section Méditerranéenne de l’International Plato Society, La vérité : Platon et les sophistes en 2016. L’I.H.P. est également porteur de l’International Protagoras Network en collaboration avec les universités de Leyde, Pise et Tübingen. Les manifestations liées à l’étude de la sophistique ancienne ont toujours connu un large succès de publique avec la participation d’un nombre élevé d’étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles et professeurs de lycée. Dans la continuité de cette tradition d’études, l’I.H.P. organise les 4 et 5 octobre 2019 une journée d’études (divisée en deux demi-journées successives) sur Images de la sophistique coordonnées par Michele Corradi, Isabelle Pariente Butterlin, Elisabeth Roche, Raffaele Ruggiero.

 

Descriptif du projet :

A la lumière de la réhabilitation contemporaine de la sophistique, qui a permis, en écartant tout préjugé, de mieux comprendre ce phénomène et sa portée philosophique, nos journées d’études proposent sur de nouvelles bases une réflexion sur les différentes images de la sophistique que la tradition philosophique postérieure, de Platon à la philosophie contemporaine, a transmises.

Si, dans les dialogues de Platon, la présence d’une polémique très forte est évidente, et si c’est bien de cette confrontation et de cette rencontre qu’émerge la figure du philosophe telle que nous la connaissons, il est par conséquent opportun de se demander ce que le vainqueur de cette joute (Platon) intègre de celui qu’il a défait (le sophiste), et quels aspects de la sophistique viennent alimenter le nouveau champ disciplinaire ouvert par Platon sous le nom de philosophie. Les journées d’études prendront plus particulièrement en considération les effets que la sophistique a produits sur la pensée philosophique et sur la théorie de la connaissance et les conceptions du langage, de la politique et de la culture. La sophistique est l’un de ces modèles ambigus que chaque tendance a pu chercher à s’approprier comme si elle n’offrait en soi aucune résistance. Elle est présentée tantôt comme l’avatar d’un rationalisme confiant dans les forces d’une humanité autonome égale en tous les êtres humains, tantôt comme une aventure existentielle, subjectiviste, tragique, risquant à tous moments, puisque sans égard à la rationalité des moyens ni à la moralité des fins, d’être stigmatisée comme quête égoïste du pouvoir et de l’argent, tantôt enfin comme l’exemple d’une inventivité logique et d’une liberté discursive étonnamment modernes, mais du même coup susceptibles à nouveau des jugements les plus équivoques quant à son sérieux éthique et théorique.

Les journées d’études, cofinancées par l’Institut d’Histoire de la philosophie (2000 euros) et par le Département de philosophie (1500 euros), prévoient la participation de plusieurs spécialistes du domaine qui ont déjà donné leur accord : Tomás Calvo (Universidad Complutense, Madrid), président de la Sociedad Ibérica de Filosofía Griega (SIFG) et ancien président de l’International Plato Society, spécialiste de la réception de la sophistique chez Aristote, Bruno Centrone (Université de Pise), spécialiste de la réception de l’ontologie sophistique chez Platon et Aristote, Lambros Couloubaritsis (Université Libre de Bruxelles), spécialiste des rapports entre sophistique et philosophie, Franco Ferrari (Université de Salerno), co-président de la Section Méditerranéenne de l’International Plato Society, spécialiste de la réception de l’ontologie sophistique dans la tradition platonicienne, Annick Stevens (Université Populaire de Marseille), spécialiste de la réception de la philosophie présocratique chez Aristote, Franco Trabattoni (Université de Milan), spécialiste des rapports entre philosophie et sophistique chez Platon et dans la tradition platonicienne, Mauro Tulli (Université de Pise), ancien président de l’International Plato Society, spécialiste de la réception de la rhétorique et de la critique littéraire des sophistes chez Platon, Maddalena Vallozza (Université de la Tuscia, Viterbo), spécialiste en histoire de la rhétorique (sophistes, Isocrate, Denys d’Halicarnasse), José-Maria Zamora (Universidad autonoma de Madrid), spécialiste de l’héritage de la sophistique dans le néoplatonisme. Nous attendons encore la réponse officielle d’autre spécialistes dans le domaine de l’histoire de la philosophie antique tels que Pierre Aubenque, Enrico Berti, Richard Bodéüs, Marcelo Boeri, également pressentis. L’intérêt du projet, qui s’inscrit parfaitement dans les axes de recherches de l’Institut d’Histoire de la philosophie, est donc manifeste dans la mesure où les chercheurs impliqués relèvent de l’excellence dans le domaine de sciences de l’antiquité et de l’histoire de la philosophie Ces deux journées d’études (pour lesquels on prévoit la publication des actes) seront l’occasion pour tous les étudiants en philosophie, en science de l’antiquité, en histoire, les doctorants, les jeunes docteurs, les enseignants-chercheurs de se mesurer avec les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire de la pensée antique et de sa réception et de prendre part à un débat de haut niveau scientifique.

En raison de cela demandons à l’UFR un co-financement de 1000 euros.

 

Organisation de la journée

La journée d’études sera divisée en deux demi-journées successives. La première demi-journée aura lieu l’après-midi du 4 octobre et portera sur les images de la sophistique dans la philosophie platonicienne et aristotélicienne la deuxième demi-journée aura lieu le lendemain et portera sur les images de la sophistique dans la tradition postérieure.

 

Programme provisoire :

4 octobre 2019

Images de la sophistique : Platon et Aristote

14h00: accueil des participants ; allocution d’ouverture ; introduction de Pierre Aubenque

14h30: Tomás Calvo

15h10: Franco Trabattoni

15h50: Richard Bodéüs

16h40: pause café

17h00: Bruno Centrone

17h40: Annick Stevens

18h20: Mauro Tulli

19h00: Discussion

20h00: Diner

5 octobre 2019

Images de la sophistique : de la philosophie hellénistique à aujourd’hui 

8h30: Franco Ferrari

9h10: José-Maria Zamora

9h50: Marcelo Boeri

10h40: Pause-café

11h00: Maddalena Vallozza

11h40: Lambros Couloubaritsis

12h20: Discussion générale et conclusions des travaux par Enrico Berti

13h00: Repas