Penser par Images. Entretien avec Ivo Milazzo – 14 novembre 2016
Projet proposé par Andrea Natali (CAER) en collaboration avec Virginie Sauva (CAER) et Yannick Gouchan (CAER)
14 novembre, 14h00, Bâtiment Egger, salle D317.
Présentation
Le projet que je vous présente est un entretien avec Ivo Milazzo, l’un des plus célèbres dessinateurs italiens contemporains. L’évènement représentera une intersection entre les sujets de la recherche de l’Axe 2 et de l’Axe 3 du CAER. L’œuvre d’Ivo Milazzo se prête en effet tant aux travaux sur l’intermédialité que, évidemment, aux travaux sur la BD.
Devenu célèbre grâce à la saga western Ken Parker, qui constitue une véritable révolution du genre western et du rapport conventionnel propre à la BD entre l’image et le texte, Ivo Milazzo se consacre ensuite au roman graphique. Les sujets de ses travaux sont les plus disparates : musique, cinéma et histoire. Les romans graphiques « Uomo Faber », consacré à De André, et « Un drago a forma di nuvola », un film « en papier » réalisé avec Ettore Scola, la direction du volume « Garibaldi » commandé par le Ministère des affaires étrangères à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et les histoires « La cura » et « Il postino » pour l’œuvre en deux volumes « Storie d’Italia » dédiée aux 150 ans de l’unité de l’Italie, pour n’en citer que quelques-uns.
Depuis 1998 jusqu’en 2010 il a enseigné « Techniques de la BD et de la lecture des images » à l’Académie des Beaux-Arts de Carrara. Depuis 2011 il est président de l’Association « Autori di immagini ».
Format
L’entretien aura la forme d’une interview et prévoira l’affichage des certains dessins de l’auteur. Le but consiste à réaliser un évènement avec un format maniable et accessible de manière à pouvoir impliquer aussi les étudiants d’italien.
Structure et collaborations
(Andrea Natali) Après une brève présentation, je poserai à Ivo Milazzo des questions qui concernent la réécriture et l’intermédialité. Cette première partie de l’interview sera articulée en trois axes thématiques :
- le rapport avec le cinéma
- la modalité avec laquelle la technique cinématographique utilisée dans la narration repense le rapport entre l’image et le texte dans la BD
- le roman graphique « Un drago a forma di nuvola »
- le rapport avec la musique
- la musique comme langage : l’insertion de la partition musicale dans la BD
- la possibilité gardée par la BD de raconter la musique dans le roman graphique « Uomo Faber »
- l’idée de genre
- la réécriture du genre Western dans la BD : Ken Parker, l’antihéros
- la mise en image de la parodie du genre littéraire : l’inachevé Don Quichotte
- un genre dans un genre : le genre western héberge le roman giallo et ses plus célèbres figures dans « Boston »