68, événement transnational au Musée d’histoire de Marseille, mardi 5 juin 18h

Mai 68, un événement transnational

Paris, Berlin, Prague, Amsterdam, Rome ou New York : les événements autour du « Mai 68 » avaient sans doute une forte dimension transnationale. Un des domaines où on peut très bien constater les différences et les points communs de cette révolte  dans les différents pays ainsi que ses liens transfrontaliers représente le théâtre. Dans sa conférence, Nicole Colin présente quelques événements théâtraux en France, Allemagne et les Pays Bas afin d’illuster le rôle qu’a joué cet aspect transnational pour le mouvement 68

68 a été aussi – ou principalement ? – une révolution culturelle. Musique, revues, fêtes et festivals ont proliféré dans les grandes capitales et dans les provinces des pays européens. Grâce aux contrecultures underground, de nouvelles formes de création ont vu le jour, en diffusant le message du changement parmi la jeunesse européenne et américaine. Claudio Milanesi se propose de présenter une sélection d’événements qui ont marqué l’émergence de l’underground et d’en restituer le réseau transnational.

Conférence de Nicole Colin Umlauf, professeur et chercheuse en Littérature & Civilisation germanophones, directrice du Collège doctoral franco-allemand « Conflits de culture – cultures de conflit » et Claudio Milanesi, professeur et chercheur en Littérature & Civilisation italiennes, directeur du CAER, Aix-Marseille Université.

Musée d’histoire de Marseille

 

 

Tous publics. Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles à l’auditorium du musée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.