Appel à contribution « Corpore sano »

 

Corpore sano
Exercices du corps et représentations du sport dans la culture italienne
Revue Italies n° 23
Le volume vise à étudier le thème du sport dans la littérature, les arts, l’histoire, les médias et les langages de l’aire culturelle italienne, du Moyen Âge à nos jours.
Afin d’inclure toutes les périodes, nous ne limiterons pas le terme de « sport » à son sens actuel qui remonte au XIXe siècle. Nous inclurons ainsi toutes sortes d’« activités et exercices physiques »liés au loisir, au combat, à l’éducation du corps (comme la chasse, les joutes, l’alpinisme, etc.) tout en soulignant leurs spécificités.
Le sujet pourra être envisagé de façon diachronique pour comprendre l’évolution de la pratique sportive, pourront également être étudiées les implications idéologiques et politiques du sport. Dans un autre registre, on pourra analyser les représentations du sport en littérature et dans les arts ainsi que la figure de l’artiste sportif sans oublier les différents supports employés pour comprendre s’il y a une spécificité de l’écriture du sport et sur le sport ; enfin on pourra s’intéresser aux mots du sport et aux langages sportifs.
En pièce jointe l’appel à contribution dans sa totalité.
Vous pouvez envoyer vos propositions à Judith Obert (judith.obert@univ-amu.fr) et à Perle Abbrugiati (perle.abbrugiati@univ-amu.fr) jusqu’au 30 avril 2018.
Pièce jointe : Corporesano.2
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.