Présentation du nouveau programme de recherches Axe 1- 20 mars 14h

Axe 1 « Pensée, actions et structures socio-politiques »

 

 

 

Lundi 20 mars 2017, salle des colloques 1 (Bât. T1 multimédia)

14h – 18h

 

Dans la continuité des recherche développées par l’Axe 1 du CAER sur « les mots du politique » et l’articulation entre les idées politiques, les discours et leurs vecteurs, et les formes de l’action politique, la nouvelle orientation conduira à s’interroger aux rapports entre politique et religion(s) dans l’Europe romane et l’Amérique latine, de la fin du Moyen-Âge au temps présent.

 

Suivant une approche pluridisciplinaire et les principes d’une réflexion sur les méthodologies, les sources et les supports, tel que cela a été pratiqué lors du contrat 2012-17, l’on s’intéressera à la façon dont s’articulent les discours politiques et religieux, leurs ressorts communs et leurs spécificités, selon les périodes et les aires géographiques embrassées, en fonction des contextes de leur production et des stratégies de ceux qui les produisent.

 

La thématique proposée est la suivante :

 

Conflits religieux, instrumentalisation des cultes et projets de construction politiques dans l’aire culturelle romane et l’Amérique hispanique (XIVe – XXIe siècles)

 

Cette première rencontre sera l’occasion d’échanger sur cette thématique et de susciter vos propositions de contribution à la réflexion collective.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.