ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016 – compte rendu

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

17/10/2016 SALLE COLLOQUES2

Présents

ABBRUGIATI Perle – PR
BARRIENTOS TECUN Dante –PR
COLLOMP Colette –PR
GANDOULPHE Pascal – PR1
GOUCHAN Yannick-PR
LETTIERI Carmela – MCF HDR
MILANESI Claudio –PR
PAGES Stéphane –PR
PICQUET Théa – PR émérite

RUGGIERO Raffaele – PR
SAFFI Sophie –PR

URBANI Brigitte PE émérite

 

MARCHIO Julie – PRAG AMU

BOREL-CODACCIONI Murielle – MCF
CECCARINI Estelle – MCF
GAULTIER Maud – MCF
JONIN Michel – MCF
LOPEZ Pierre – MCF
MAGNI Stefano – MCF
MASSIP I GRAUPERA – MCF
NEZRI-DUFOUR Sophie – MCF
PELLETEY Sara Maya – MC
ROUANE-SOUPAULT Isabelle – MCF
SAUVA Virginie – MCF
TOPPANO Michela – MCF

Absents justifiés

CAILLAUX DE ALMEIDA Tereza – MCF

OBERT Judith – MCF
SPLENDORINI Ilaria – MCF
RAJAONARIVELO Nelly-MCF
Absents

BARDY Gilles – MCF HDR

BEGIONI Louis – PR
CHARLET-MESDJIAN Béatrice – MCF HDR

DELAGE Agnès – MCF

FERRADOU Carine – PRAG AMU
FLORENT COELHO Adriana – MCF
GOMEZ Gérard PR

MAURI Antonella – MCF

NIUBO François – MCF

PAGLIARDINI José – PRAG AMU
RIVIERE Jean-Marc – MCF
VARIOT Estelle – MCF
TIMOC-BARDY Romana – MCF
VIALET-MARTINEZ Claire – MCF

 

Doctorants Présents

BAGHETTI Carlo –
BOYER Emilie

GIRINON Armelle –
MOSCHETTO Héloïse –
RIEBEL Maëva –

RINGOT Martin
ROUSSELLE Jeanne –

BALAGUER Laura

FUENTES Remy

NATALI Andrea

VITAGLIANO Daniela

 

Personnel d’appui de la Maison de la Recherche

Marie-Line FENECH

Julie FABRE OLIVEROS

Ordre du jour

Initiatives 2016

  • Journées + séminaire doctoral
  • Colloque Peuple
  • Valorisation
  • Publications collectives et individuelles

Projets 2017

  • Roman graphique
  • Biennale Chanson
  • Les axes
  • Publications prévues

Règlements intérieurs

  • Validés ufr dans la forme qui avait été validée AG Caer 2016
  • La notion de membre associé n’est plus acceptée par la gouvernance

Missions

  • Forfaits perdiem chaque mission pour restauration

Autres activités

  • Soutenances, comités suivi, ED, Crisis, Conférence DU, Comité recherche

Renouvellement gouvernance tous labos AMU

  • Conseil et Direction fin 2017
  • Prochaine assemblée 2017. Candidatures.

Hceres

  • Date: 13 décembre 2016
  • Présence prioritaire des membres permanents
  • Les principes du dossier évaluation
  • Évaluation n’est pas classement
  • Le dossier

Bilan 2016

  • Bonus adressage supports

Budget 2017

  • Bonus Charte signatures + HAL

CAER 1996 2016: 20 ANS

La Préhistoire : le CARI nait en 1969/1970 grâce à G. Ulysse, les autres Centres de recherche en Langues Romanes se structurent dans les années qui suivent.

En 1996, la fusion du CARI, du CARH, du CARLAM, du CARLUB, donne naissance au CAER

DIRECTEURS CAER: Georges Ulysse, José Guidi, Brigitte Urbani, Claudio Milanesi.

Journées 2016

25 janvier 2016

Bâtiment Multimédia

Axe Mémoire mémoires.

Giorgio Bassani : une mémoire toujours actuelle?

Porteurs du projet : S. Nezri-Dufour

 

22 Février 2016

Maison de la Recherche

Axe Roman policier

Journée d’études « Territoires hétérogènes ».9

Aux origines du roman policier. Les cas français, espagnol et italien

Porteurs du projet : M. Toppano C. Milanesi

 

29 février-1er mars 2016

Axe Réécritures. Journées d’étude.

« Projet Chanson ».3

Chanson et parodie

Porteur du projet : P. Abbrugiati

 

9 mars 2016

Pôle Multimédia

Axe Licolar.

Le roman graphique italien

Porteur du projet : S.Saffi

 

18 avril 2016

Bâtiment Multimédia

CAER/CIELAM/LESA. Fédération Crisis. Exils, migrations.

Ecritures migrantes. Codifications transmédiales de la littérature multiculturelle

Porteur du projet C. Milanesi

 

9 mai 2016

Maison de la Recherche

Axe Licolar.

Submorphologie et diachronie dans les langues romanes.

Porteur du projet : S.Saffi

 

LUNDI 23 MAI 2016

Pôle Multimédia

Éditer Dante aujourd’hui.

Porteur du projet : C. Collomp

Axe Licolar.

 

6 juin 2016

Maison de la Recherche

Seminaire doctoral

Animé par Dante Barrientos

13 octobre 2016, 9h30-18h

Université Paul Valéry Montpellier 3, Salle Campoux

PARCOURS DE LA NON-FICTION DANS LA LITTÉRATURE ITALIENNE CONTEMPORAINE

Porteurs du projet : Carlo Baghetti (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France/ Università Roma La Sapienza) et Daniele Comberiati Université Paul Valéry Montpellier 3

 

14 octobre 2016, 10h-12h

AMU Campus Schuman Aix-en-Provence, Pôle Multimédia, salle des colloques 2

Table ronde autour du roman de Frédéric Valabrègue, Le Candidat

Porteurs du projet: Armelle Girinon (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France), Erika Riberi Aix Marseille Univ, CIELAM, Aix-en-Provence, France, Anouchka Stevellia Moussavou Nyama

Table ronde en présence de Frédéric Valabrègue (auteur du livre Le Candidat), Catherine Mazauric (Aix Marseille Univ, CIELAM, Aix-en-Provence, France) et Cécile Van den Avenne (ENS, Lyon)

 

17 octobre 2016, 9h30-17h

AMU Campus Schuman Aix-en-Provence, Pôle Multimédia, salle de colloque 2

Les Vingt Ans du CAER (1996-2016)

RENTRÉE DU CAER 2016

Le dessin de presse à l’Université

Introduction d’Armelle Girinon (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France), avec la participation de Claire Latxague (Université Paul Valéry, Montpellier) et un entretien de Laura Balaguer Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France) avec le dessinateur Micaël

Porteurs du projet A.Girinon, L.Balaguer

24 octobre 2016, 9h-12h et 14h-17h

AMU Campus Schuman Aix-en-Provence, Salle Colloque 1, Bâtiment Multimedia T1

Politiques et esthétiques de la mémoire en Amérique latine (1980 à nos jours)

Porteurs du projet : Julie Marchio et Pierre López (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France)

Axe 4 « Mémoire, Mémoires ». Responsables : Bernard Bessière/Stefano Magni

 

7 novembre 2016, 10h-13h

AMU Campus Schuman Aix-en-Provence, Maison de la Recherche salle 2.44

Séminaire doctoral CAER

Animée et organisée par Héloïse Moschetto, avec Yannick Gouchan et Judith Obert (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France).

 

7 novembre 14h-18h

AMU Campus Schuman Aix-en-Provence, Bâtiment Multimedia, salle 2.08

Workshop Leopardi

Porteur de projet: Perle Abbrugiati

Axe 2: Ecriture, Réécriture, Intermédialité

 

9-10 novembre 2016

AMU Campus Schuman Aix-en-Provence, Bâtiment Multimédia, Salle de colloques 1

Développement européen du WORKSHOP EUROPA RENASCENS

Porteurs du projet : Béatrice Charlet et Stéphane Pagès  (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France)

Axe 3: LICOLAR

14 novembre 2016, 14h00- 17h

AMU Campus Schuman, Bâtiment Egger, salle D317

Penser par images. Entretien avec Ivo Milazzo

Projet proposé par Andrea Natali en collaboration avec Virginie Sauva et Yannick Gouchan (Aix Marseille Univ, CAER, Aix-en-Provence, France)

COLLOQUES 2016

La Grande Guerre 12/14 novembre 2015 Les Italiens et la Grande Guerre 1915-1918 / 2015-2018 : de la guerre des idées à la guerre des hommes Porteur du projet : S. Magni dir.

 

Le Peuple dans le discours 10, 11, 12 mars 2016, Porteurs T. Picquet P.Gandoulphe G. Gomez.

Valorisation

24 Novembre 2015

Institut Culturel Italien

D’Annunzio

Yannick Gouchan

 

15 mars

La cité du Livre

Fables médiévales castillanes au XVIe siècle

Michel Jonin

 

22 mars

Pôle Multimédia Campus Schuman

Grands séminaires Maison de la recherche

Roman crime justice

Porteurs du projet : C. Milanesi, N. Dutrait, N. Colin

 

26 avril 2016 18h30

Rencontre avec Stefano Benni

Bibliothèque Méjanes

Judith Obert

 

16 septembre.

Bibliothèque Méjanes

CONFÉRENCE : NICOLAS-CLAUDE FABRI DE PEIRESC : passion italie
Par Colette Collomp CAER (Centre aixois d’études romanes)

 

13 octobre 2016.

Maison de la Recherche.

Fête de la Science

Accueil de 1 classe de Lycée.

11 ateliers organisés par les laboratoires dont le CAER (1. Porteur C. Collomp), plus CIELAM (1), IRASIA (1), LERMA (1), LESA (1), LPS (1), PSYCLÉ (3).

Rentrée Scientifique de la Maison de la Recherche

Innovation/Innovations.

30 novembre 2016

Programme prévisionnel

(en rouge, les membres du CAER)

9h20 Ouverture institutionnelle

Coordinateur scientifique Maison de la recherche C. Milanesi

Directeur UFR P.Y. Gilles

Vice Président Innovation E. Berton

Ouverture Scientifique

10h 10h30

Animateur C. Milanesi

  1. Taranto, CEPERC et I. Butterlin, IHP

Replacer les concepts d’innovation, croissance, progrès.

10h30 12h

Table ronde Laboratoires

Créativité et innovations

Animateur C. Milanesi

LERMA: Sarah Greaves et Monique De Mattia-Vivies L’écriture et l’art du soin (projet interdisciplinaire, études du monde anglophone, linguistique et pédopsychiatrie) (innovation méthodologique).

LPS : Fabien Girandola et Grégory Lo Monaco, L’innovation et l’éco-citoyenneté (savoirs : psychologie sociale, ergonomie) (innovation technologique)

CEPERC: Giuseppe Di Liberti et Pascal Taranto L’embodiment (savoirs : philosophie et psychologie cognitive) (innovation conceptuelle).

Psyclé Nathalie Bonnardel, Favoriser les activités créatives collectives dans un environnement virtuel (savoirs : psychologie cognitive, ergonomie, design) (innovation méthodologique et technologique).

11h15 Discussion générale 45 minutes: les participants + la salle.

12h 13h30 Pause

13h30 14h45

Table ronde Doctorants

animée et coordonnée par Marie Anastasie Aim (LPS).

La place de l’innovation technologique dans 4 projets des doctorants de la Maison de la Recherche.

Lettres et langues 

La technologie appliquée aux recherches sur le texte

Daniela Vitagliano (CAER) Un hypertexte des Dialoghi con Leucò de Cesare Pavese.

Amélie Derome (LERMA), Un projet de comparaison numérique des traductions des Voyages de Gulliver

Psychologie

L’innovation technologique au service de la santé.

2 Exemples d’approche expérimentale

Mathilde Barbier (LPS), Persuasion technologique et e-santé appliquées aux dons d’organes,

Anais Godde (PSychlé), Logiciel de ralentissement et plateformes des la MdR au profit des personnes avec autisme

15h00 16h30

Table ronde Crisis

Migrations altérités mobilités.

Animateur. S.Lojkine (CIELAM).

À la table: Catherine MAZAURIC (CIELAM), Armelle Girinon (CAER), Michel Bertrand (CIELAM)

 

Publications 2016

  1. Pagès Stéphane, « La motivation du signe en question : approche cognématique des morphèmes en [a] de la langue espagnole », Limoges, éditions Lambert-Lucas, 175 p.
  2. Charlet-Mesdjian Béatrice (éd.), Tito Vespasiano Strozzi (1423-1505), Œuvres satiriques, Aix-en-Provence, Pup, coll. Textuelles, 2e trimestre 2016, (288 p.).
  3. Abbrugiati Perle, Le vertige selon Calvino, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, 210 pages.
  4. Urbani Brigitte, « La Circé de Giovan Battista Gelli », édition bilingue, introduction et traduction, Classiques Garnier, Paris, 2015, 300 p.
  5. Gaultier, Maud « Borges », dans le texte, Presses Universitaires de Provence, Collection 1, Mai 2016, 139 p.
  6. Gouchan, Yannick Luca Bani, “La figura del fanciullo nell’opera di D’Annunzio, Pascoli e i crepuscolari”, collection “Saggi Cisam”, Cisalpino editore, Milan, 2015
  7. Abbrugiati Perle, Le mythe repensé dans l’œuvre de Giacomo Leopardi, Actes du colloque international d’Aix- en-Provence, 5-8 février 2014, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016, 508 p.
  8. Magni Stefano, Italies, n° 19,Images du soldat-XXe et XXIe siècles, CAER, Université Aix Marseille, 2016
  9. Barrientos Tecún Dante, Lopez, Pierre, Cahiers d’études romanes, « Amérique francophone et Amérique latine. Rencontres contemporaines », nouvelle série, n° 32, 2016.
  10. Barrientos Tecún Dante, Maud Gaultier, Massip Estrella, Lopez Pierre, Cahiers d’études romanes, Les formes hétérogènes du roman policier Torrent, Roncagliolo, Vargas Llosa, Giardinelli, n° 32, 2015

 

Publications sous presse, 2017, 2018

Italies

  1. 2016. 20. Images du soldat au XIXe siècle (sortie prévue déc.2016). Magni
  2. 2017. 21. Enfances italiennes. La figure de l’enfant et les représentations de l’enfance dans la culture italienne.1 Gouchan
  3. 2018. 22. Enfances italiennes. La figure de l’enfant et les représentations de l’enfance dans la culture italienne.2 Gouchan

Cahiers d’études Romanes 

Cahiers d’études Romanes n° 33 , 2016  Semprún, Levi, Bassani. Fragments de mémoire européenne: la Deuxième Guerre mondiale et la Shoah (sortie prévue déc.2016). Magni

Cahiers d’études Romanes n° 34 juin 2017 Le roman policier des origines. (sortie prévue juin 2017). Toppano Milanesi

Cahiers d’études Romanes n° 35 décembre 2017 Un volume sur des thématiques de l’Axe 1 (Gomez Gandoulphe Collomp Ruggiero)

 

Actes colloque Grande Guerre (sortie prévue fin 2017) Magni

Actes colloque Peuple (sortie prévue fin 2017) Picquet Gandoulphe Gomez

 

2 projets d’hommages

Cahiers d’études Romanes Hommages 1. 2018?

Responsables : C. Collomp, G. Gomez et P. Gandoulphe.

Cahiers d’études Romanes Hommages 2. ?

Responsables: S. Pelletey, M. Jonin

 

Colloques 2017

1: LICOLAR 2017 Le roman graphique en langues romanes et germaniques

Date : 6-7-8 avril 2017

Lieu : Cité du livre, 8 rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence et Pôle multimédia, 29 av Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence

Personnes en charge de la manifestation :

Nom :              Sophie Saffi (CAER) et         Catherine Teissier (ECHANGES)

 

2: ESPACES DE LA CHANSON CONTEMPORAINE. Cartographie d’un genre en mutation

Date : 20-21-22 septembre 2017

Lieu : Maison de la Recherche / MuCEM / Théâtre Le Petit Duc, Aix (déjà acté) + Conservatoire Aix (à acter)

Personne en charge de la manifestation :

Nom : Perle Abbrugiati

 

 

+colloques partenaires

3: LA VÉRITÉ D’UNE VIE : BIOGRAPHY & VERITY

Date : 20-21 octobre 2017

Lieu : Maison de la recherche, AMU-ALLSH, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence

ORGANISATEUR (Laboratoire)

Intitulé : LERMA (EA 853), en coopération avec le CAER (EA 854) et l’IrASIA (UMR 7306) :

Personne en charge de la manifestation :

Nom : Joanny MOULIN

 

4: ROMAN ROSE ROMAN NOIR

Date : 20-21 octobre 2017

Lieu : Maison de la recherche, AMU-ALLSH, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence

ORGANISATEUR (Laboratoire)

Intitulé : CIELAM en coopération avec le CAER (EA 854)

Personne en charge de la manifestation :Nom : STÉPHANE LOJKINE  

Les axes/thèmes : projets 2017 et au-delà

  • Thème 1 –Pensée, action et structures socio-politiques.

Le peuple, le pouvoir, les utopies et les religions dans les différents discours qui en font leur objet : théories politiques, écrits du politique et du quotidien, littérature.

Responsables :  (Théa Picquet) Pascal Gandoulphe, Gérard Gomez

Suivant l’approche pluridisciplinaire et les principes d’une réflexion sur les méthodologies, les sources et les supports, l’on s’intéressera à la façon dont s’articulent les discours politiques et religieux, leurs ressorts communs et leurs spécificités, selon les périodes et les aires géographiques embrassées, en fonction des contextes de leur production et des stratégies de ceux qui les produisent.

L’on accordera une importance particulière aux discours de l’utopie, philosophico-politique, comme religieuse, et à leurs rapports. Cette thématique plus restreinte doit favoriser la collaboration entre chercheurs issus de différents champs disciplinaires : histoire, histoire du droit et sciences politiques, études littéraires et iconographiques, sciences humaines.

Dans des contextes historiques et géographiques extrêmement différents, la pensée utopique a construit des modèles imaginaires de constructions sociales, économiques et politiques. Cet idéal d’établissement d’une société parfaite, dans l’histoire, du Moyen-âge à notre plus proche actualité, s’est nourri des écrits et des discours eschatologiques produits par différents courants des religions du Livre. Le projet consiste principalement à étudier comment s’opère cette interaction, dans quelles stratégies s’inscrivent ceux qui écrivent et diffusent leurs écrits, les supports qu’ils choisissent et les modalités de leur circulation.

 

  • Thème 2 – Écriture, réécriture, intermédialité.

Etude de la réécriture à travers les genres littéraires et les supports artistiques, d’une époque à l’autre et d’un pays à l’autre. Le projet Chanson.

Responsable : Perle Abbrugiati

L’Axe 2 « Ecriture, Réécriture, Intermédialité » a deux programmes en cours, qui se croisent en partie:
1/ Après le cycle « Réécriture du mythe » s’ouvre le programme « Parodie », avec une première journée d’études en février 2017 (propositions de communication bienvenues).
Le cycle « Réécriture du mythe » s’étant achevé par la publication des Actes du colloque « Le mythe repensé dans l’oeuvre de Leopardi », nous marquerons l’événement par un workshop le 7 novembre 2016: celui-ci commencera par un entretien avec l’illustrateur Vincenzo Del Vecchio, ayant réalisé la caricature de couverture: café-entretien ouvert au public (14h-15h). Le workshop définira une possible collaboration sur les Operette morali de Leopardi, dans le cadre du programme « Parodie ».
2/ Le projet CRISIS « Chanson. Les ondes du monde » se développe. Prochaine journée d’études « Chanson et parodie » organisée par le LESA avec notre collaboration le 23 novembre 2016. Ensuite l’événement marquant sera la première Biennale internationale d’études sur la Chanson organisée en septembre 2017 (2 colloques; partenaires: le MuCEM, le Louvre-Lens, le Conservatoire d’Aix-en-Provence, le théâtre Le Petit Duc): grosse manifestation à AMU et dans le nord de la France, pour laquelle l’appel à com est ouvert jusqu’au 15 novembre sur le thème « Espaces de la chanson contemporaine » (à consulter sur Fabula ou sur le site de la SIES).

 

  • Thème 3 – LICOLAR.

Évolution des représentations linguistiques en fonction du contexte. Le projet Roman Graphique.

Responsables : Sophie Saffi, Stéphane Pagès

Les principaux événements de l’axe LICOLAR pour l’année 2016-2017 se déploient d’une part sur le versant diachronique avec :

Le workshop Europa Renascens les 9-10 novembre 2016, consacré aux conditions d’extension européenne du réseau ibérique portant le projet d’édition numérique des textes fondateurs de l’Europe, et à l’entrée du CAER d’AMU dans ce réseau.

La création d’une nouvelle collection, Chartae neolatinae, dédiée aux études néolatines sous la direction de Béatrice Mesdjian Charlet. Cette nouvelle série s’inscrit dans le sillage des collections scientifiques des éditions Chemins de tr@verse, et, en particulier, de sa grande sœur, et marraine, la collection italienne dirigée par Sylvain Trousselard.

D’autre part, sur le versant synchronique : Nous déposerons en février 2017 une demande de financement européen Horizon 2020 (C1BD-AMU: Création d’une Bande Dessinée Augmentée Multilingue pour une réflexion individuelle sur la violence par l’accès au savoir historique et aux représentations culturelles européennes. H2020 Topic : Improving mutual understanding among Europeans by working through troubled pasts. Topic identifier : CULT-COOP-02-2017).

Un colloque international sur « Le roman graphique en langues romanes et germaniques » sera organisé les 6-7-8 avril 2017 à l’occasion du festival Les Rencontres du 9ème art, dans l’enceinte de la cité du livre, et au centre Schuman, à Aix-en-Provence. Le colloque accueillera plusieurs sessions dédiées à des thématiques linguistiques, littéraires, civilisationnistes et didactiques, avec des approches comparatives, synchroniques et diachroniques. Un panel d’auteurs de langues romanes et germaniques sont invités par AMU, avec le soutien financier de l’IIC de Marseille et du Goethe Institut, et par le festival Les Rencontres du 9ème Art. Parmi eux, certains participeront à des rencontres avec des classes du secondaire des départements des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute-Provence. Certains animeront des master class ouvertes aux doctorants et étudiants de master de : CAER, ECHANGES, LESA, IRASIA et fédération CRISIS, IUT Métiers du livre, UFR ALLSH. Le festival accueillera l’exposition L’art de changer le plomb en or en lien avec un projet de bande dessinée augmentée porté par AMU, Naples L’Orientale, 2H60 éditions et la Fondation du camp des Milles.

Nous demandons aux collègues qui ont prévu d’inviter des auteurs ou des collègues locuteurs natifs, de prévenir l’axe LICOLAR en amont des événements, afin que nous puissions mettre en place avec leurs invités le protocole d’une interview dans la plateforme équipée Qualisys de la Maison de la recherche Schuman.

 

Thème 4 – Mémoire, mémoires 

Analyse des transformations des représentations discursives, littéraires, linguistiques dans les mémoires des auteurs. Évolution du canon du discours sur la mémoire.

Responsables : (Bernard Bessière), Stefano Magni

L’axe 4 participera aux volets 2 et 3 de la série des colloques sur les Italiens et la Grande Guerre qui a été conçue par l’axe 4 du CAER et qui prévoit un colloque à Nice en novembre 2016 et un colloque à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, en novembre 2017.

En 2017, l’axe 4 publiera les actes du colloque de novembre 2015 Les Italiens et la Grande Guerre : de la guerre des idées à la guerre des hommes.

En décembre 2016 sortira le numéro 33 des Cahiers d’études romanes qui recueille des contributions présentées lors des journées d’études de l’axe 4. Le titre du numéro est : Fragments de mémoire européenne: Semprún, Levi, Bassani.

En décembre 2016 sortira également le n 20 d’Italies consacré aux images du soldat au XIXe siècle, qui suit le volume sur les images du soldat au XXe siècle sorti en 2015 dont le sujet a été proposé par les membres de l’axe 4.

En 2017, l’axe 4 prévoit 2 journées d’études : une consacrée à l’écrivain de guerre Curzio Malaparte et une à la mémoire de la maladie.

L’axe 4 est en train de concevoir également une journée jumelée avec l’axe 2 (consacré à le réécriture et qui travaille maintenant sur la chanson) consacrée à la mémoire politique dans la chanson d’auteur.

 

  • Thème 5 – Les territoires hétérogènes du récit policier

Évolution des canons du genre des origines du roman d’investigation à l’exploration des sociétés contemporaines. Le projet crime fiction non fiction science fiction.

Responsables : Claudio Milanesi, Dante Barrientos Tecùn

Le programme de l’axe roman policier prévoit pour 2017, quant à ses publications, un numéro des Cahiers d’études romanes, sur les origines du roman policier en Italie, France, Espagne et Amérique latine.

Pour ce qui est du programme des manifestations scientifiques, l’axe prévoit l’organisation du 23 au 25 mars 2017 d’un colloque intitulé « ROMAN rose, ROMAN noir » (l’appel est consultable sur le site du CAER). Ce colloque est une initiative du projet CRISIS « Territoires hétérogènes du roman policier », piloté par le CIELAM et dont le CAER est partenaire. Il comptera avec la participation de Nicoletta Vallorani.

L’axe prévoit également, sous réserve de sélection européenne, la mise en place du projet Creative Europe CODES [Crime and the Other: Decoding the European Scene. Popular Fiction and the new narratives of migration] Le crime et l’autre. La fiction populaire et les nouveaux récits de la migration, en partenariat avec le Cielam, Lesa et avec les Universités de Milan, Manchester et Cork. Il s’agit de mener un Travail commun entre chercheurs et artistes (écrivains, metteurs en scène).

Dans le cadre du projet « Territoires hétérogènes du roman policier » qui a obtenu le label CRISIS en 2016, l’axe à programmé un workshop « Crime fiction non fiction science fiction » pour relancer les recherches sur les genres et la culture populaire sur la longue durée.

Enfin, en dehors de ces projets de grande envergure, l’axe envisage de continuer l’organisation de journées d’études autour du projet d’établir une cartographie des écritures policières dans les différents systèmes littéraires en Amérique latine, d’une part, et, d’autre part, sur l’origine du polar en Europe et dans le continent américain. Dans le cadre des écritures policières en Amérique latine, une journée est envisagé sur les Caraïbes, qui est susceptible d’englober la production en langue espagnole, anglaise et française.

 

Règlement intérieur

Après 3 ans de travail de la conférence de DU (+ DAJI, DRV, UFR) , le règlement intérieur du CAER  a été validé par le Conseil UFR le 15 septembre dans la forme que l’AG avait approuvé en 2015

Le règlement a été envoyé le 10 octobre aux membres permanents du CAER. Il sera joint au compte rendu.

Il sera examiné en Commission Recherche le 3 novembre 2016

La notion de  membre associé n’est pas validée par les instances

  • La conférence DU Maison de la Recherche a proposé un statut « jeunes chercheur » mais le dossier est ouvert
  • Pour les anciens membres associés (agrégés du secondaire, anciens doctorants, personnalités d’autres Universités, …) la seule voie est l’établissement d’une convention ponctuelle sur un projet précis.

Missions

Toutes les missions demandées ont été financées

A partir de 2017, le conseil CAER propose un forfait perdiem (variable selon le pays de destination, plafond fixé par le Ministère, France 30€ par jour) pour « frais de restaurant ». Il sera attribué pour chaque mission allant jusqu’à 3 jours. Mais remboursé sur facture à la hauteur du perdiem.

Il est désormais impossible de se faire rembourser billets et hôtel a posteriori: avant le départ il faut faire établir un ordre de mission, et réserver billets et nuits d’hôtel par les plateformes

International
Invités Universités hors France

Begona Pulido MdC UNAM  2016 2017
Flavia Gervasi Chercheur Montréal/IMÉRA 2016 2017
Alberto Manco  PR Univ. Napoli mars 2017
Nuria Verdet Post doc Univ. Valencia 2016 2017

Stagiaires

Thomas Banuls, Emilie Casanova master ACR

Missions Organisation, Rédaction, Réseaux sociaux

Roxana Priego Valverde master pro. traduction littéraire

Mission Traduction

HAL

Premier bilan après formation septembre

  • 67 documents sont rattachés au laboratoire dont 63 documents en texte intégral.
  • 26 EC caer apparaissent dans le tableau HAL/CAER

Un bon début

  • En Janvier/février:
    • formations à la création de CV (formation niveau 2) pour ceux qui savent déposer

ET

  • de nouvelles dates de formation au dépôt (formation niveau 1) afin de sensibiliser l’ensemble des membres du labo.

Autres activités 2016

8 Conférences Directeurs d’Unité Maison de la Recherche

4 Comités de la Recherche

3 Conseils Fédération Crisis

8 Soutenances

16 Comités de suivi

2 Contrats doctoraux obtenus en 2016

Ecole Doctorale : le rattachement à l’ED 354 Langues Lettres et Arts est prévu fin 2017 dans le cadre de la réorganisation des Ecoles Doctorales AMU.

BILAN 2016

Budget 84.700€

  • Missions 18.800€
  • Equipement 3.300€
  • Colloques 11.900€
  • Workshop, journées, soutenances, CDS, rentrée 27.700€
  • Publications et droits 7000€
  • Stages 4500€

Dépenses au 1er octobre 73.200€

(reste à prévoir encore une partie des dépenses pour 2 workshops, 8 soutenances, la visite HCERES, les missions demandées pour novembre décembre)

BUDGET 2017

Dotation établissement 66000€

  • Colloque Espaces de la chanson contemporaine du 20-22/9: droits et subventions 7650€
  • Colloque LICOLAR Roman graphique 2017 6 – 8/4: droits et subventions 750€

Bonus 15% ? (le bonus dépend de HAL, adressage, charte des signatures)

Elections : fin 2017

AMU a fixé l’échéance de la direction et des conseils de toutes les Unités de recherche au 31 décembre 2017

  • ELECTIONS Conseil et Direction CAER novembre/décembre 2017
  • Prochaine assemblée 2017. L’appel à candidatures y sera lancé.

HCERES mardi 13 décembre 2016

Président du Comité : M. Karim BENMILOUD (Université Montpellier 3)

 

Experts :

– Mme Silvia CONTARINI HAK (Université Paris-Ouest Nanterre)

– M. Davide LUGLIO (Université Paris 4 Sorbonne))

– M. Jean-Luc NARDONE (Université Toulouse 2 Jean Jaurès – représentant CNU)

– Mme Alexandra ODDO (Université Paris-Ouest Nanterre)

 

Observateur HCERES – Délégué Scientifique : Christian BOIX

Planning visite HCERES

La participation à la présentation de l’Unité et à la Discussion générale (10h00-11h15) est prioritaire pour tous les membres permanents du CAER et pour tous les Doctorants. Les doctorants sont aussi invité(e)s à participer à la discussion avec le Comité de l’HCERES entre 11h45 et 12h30. Une convocation sera adressée à la mi-novembre.

 

Mardi 13 décembre 2016

 

10h00-10h30 : Présentation de l’unité par son directeur et/ou les responsables des équipes (en présence des membres de l’unité). Il s’agit d’insister sur des informations ne figurant pas dans le dossier.

10h30-11h15 : Discussion générale entre le comité et tous les membres de l’unité présents, y compris les doctorants.

 

 

 

 

LE DOSSIER D’ÉVALUATION

IL N’EST PAS ENVISAGEABLE DE LE COMMUNIQUER EN SUPPORT ELECTRONIQUE

DES EXEMPLAIRES PAPIER SERONT DÉPOSÉS CHEZ MARIE LINE FENECH ET DANS LE BUREAU DU DIRECTEUR POUR CONSULTATION SUR PLACE

L’équipe

30 juin 2016 : 39 enseignants-chercheurs dont 15 habilités, 3 PRAG docteurs, 3 émérites ; 38 doctorants (dont 9 contractuels) ; 12 personnels IATTS mutualisés pour 9 unités (Maison de la Recherche) sur les activités de gestion administrative et financière, de communication, de logistique et de gestion des plateformes. THÈSES SOUTENUES de 2012 à juin 2016 : 26. 8 soutenances prévues avant fin 2016.

Une seule équipe et 5 axes/thèmes

Le CAER est une équipe de recherche. Ses cinq axes de recherche développent des thèmes de recherche et non pas des sous-équipes. Si pour chaque thème le Conseil du CAER a indiqué un (ou des) responsables, il n’y a pas d’organigramme spécifique pour chacun des axes.

Les membres permanents et les doctorants du CAER prennent part aux programmes d’un ou plusieurs thèmes selon leur spécialité et leurs projets de recherche. Les responsables des thèmes eux-mêmes interviennent dans les programmes et activités liés aux autres axes.

Une partie croissante des activités de l’équipe est le résultat de croisements et hybridations entre différents axes de recherche

  • (ex. Réécriture policières, le numéro 25 des Cahiers d’Études Romanes a été le résultat du travail commun des axes Pratiques d’écriture et Roman policier ; le colloque La réécriture de l’histoire dans les romans de la postmodernité est né des axes Pensée action et structures socio-politiques, Pratiques d’écritures et Roman policier, et a constitué le berceau de l’axe Mémoire/mémoires).

C’est pourquoi nous n’avons indiqué que l’organigramme global de l’équipe du CAER et non pas cinq organigrammes spécifiques pour chacun des cinq thèmes par lesquels s’articule la recherche de l’Unité.

Le profil d’activité

CAER Recherche académiquePRODUIRE Interactions avec l’environnementDIFFUSER Appui à la rechercheORGANISER Formation par la rechercheTRANSMETTRE Total
Ensemble 40% 15%  20% 25% 100 %

 

Analyse SWOT

LES FORCES

Les points positifs internes à l’Unité qui lui procurent un avantage durable sont les suivants : la diversité des langues, des cultures, des périodes et des supports étudiés, la dimension Internationale de la recherche et des réseaux universitaires intégrés, les partenariats avec l’environnement, la politique d’édition, l’innovation méthodologique et disciplinaire à travers l’élargissement du cadre des recherches dans le domaine des Humanités [par exemple l’ouverture de la recherche aux cultures populaires] et l’utilisation des plateformes, le nombre des doctorants et docteurs, le nombre de contrats doctoraux obtenus (2 par an en moyenne).

LES FAIBLESSES

Les points négatifs internes à l’Unité ayant toutefois une marge d’amélioration substantielle sont les suivants: un risque de dispersion lié à l’extrême diversité géographique et méthodologique du projet scientifique, le type d’employabilité des docteurs, trop liée au secteur public de la recherche, la focalisation sur le secteur public de la recherche de l’activité de l’Unité.

LES OPPORTUNITÉS

Les facteurs extérieurs ou les situations dont l’Unité peut tirer parti sont les suivants : la capacité croissante de répondre aux appels au financement de contrats et projets, l’ouverture vers les EE. UU. et l’Amérique latine liée au partenariat envisagé avec l’IRD, les besoins croissants de contenus émanant des entreprises culturelles, la politique active de AMU et de l’UFR pour la valorisation de la recherche (exemple : le financement des journées d’étude workshops par l’UFR ALLSH), la présence sur le territoire d’un musée dédié à la Méditerranée, et d’infrastructures artistiques attentives à la recherche sur les représentations.

LES MENACES

Les problèmes, obstacles ou freins extérieurs qui peuvent nuire au développement du projet sont les suivants : la concentration des moyens financiers et humains sur d’autres secteurs que les SHS plus visiblement rentables et donc la place fragile des SHS dans la recherche au niveau local, national et international, le manque de reconnaissance du Doctorat dans le monde de l’entreprise et dans le conventions collectives, les problèmes liés à la bibliométrie (impact factor, critérisation des revues, publications en anglais) dans l’évaluation des publications, le système n’étant pas adapté aux publications dans le domaine des langues autres que l’anglais, le vivier insuffisant de chercheurs au niveau Master pour la poursuite en doctorat, à cause de la nouvelle configuration de ce diplôme scindé entre deux composantes dont l’une (le Master professionnel Métiers de l’Enseignement et de la For Formation) absorbe la plupart des diplômés aux dépens de l’autre (le Master recherche Aire Culturelle Romane).

Choix Stratégiques

Intégration avec la fédération de recherche Crisis (Cultures, Représentations, Identités, Santé et Interactions Sociales).

La participation à la fédération de recherche SFERE (ESPE AMU) et au GIS Institut du Genre

Poursuite Internationalisation (IRD Amérique Latine, nouvelles conventions avec Universités et monde professionnel)

Intégration zones géographiques restées minoritaires.

Formalisation des réseaux existants.

Ouverture vers la cité et les associations.

Soutien aux doctorants.

Liens formation/recherche.

Rattachement ED 354.

Action vers les réseaux sociaux.

Élaboration corpus son, textes, images.

Constitution et diffusion carnets de laboratoire : plateforme Hypothèses.

Publications sur HAL/AMU.

Axes : réflexion sur la structuration et les projets des axes sur 4 ans

Poursuite de la politique de l’intéressement direct des maîtres de conférences et des doctorants dans les responsabilités scientifiques

Nouvelles thématiques émergentes

Les formes de la culture populaire.

  • Cette thématique, qui s’insère dans le programme de la fédération Crisis et qui s’ouvre par là au travail avec les autres laboratoires de la fédération, va constituer un programme structurant les recherches des axes du CAER concernant les espaces de la chanson contemporaine (axe Écriture, réécritureintermédialité), le roman graphique (axe LIcolar), le roman policier, la non fiction et la science fiction (Axe Les territoires hétérogènes du Roman Policier).

Les utopies politiques et les religions.

  • Cette thématique va fédérer les recherches de l’axe Pensée, actions et structures socio-politiques et de l’axe Mémoire/mémoires.

La mémoire des victimes et la post-mémoire.

  • Thématique annoncée dans les orientations scientifiques de la fédération Crisis, elle va fédérer les recherches de l’axe Mémoire/mémoires et de l’axe Roman policier.

La parodie.

  • Nouvelle thématique qui s’insère dans la continuité des recherches sur la réécriture de l’axe 2.

Submorphologie, motivation du signe et cognition.

  • Nouvelle thématique qui s’insère dans la continuité des recherches de l’axe 3.

 

La séance est levée 16h30

Claudio Milanesi

Directeur CAER

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