Séminaire interdisciplinaire de la Société de biographie – 20 avril 2016

Séminaire Biography Society 20 avril 2016

Séminaire interdisciplinaire de la Société de biographie

Mercredi 20 avril 2016 – Maison de la Recherche 2.44 – 15h-17h Yannick Gouchan (CAER – EA 854)

Le poète italien Giovanni Pascoli (1855-1912) à l’épreuve de la biographie : un exemple de « biographie critique »

La communication portera sur l’étude d’une biographie partielle du poète italien, publiée par Alice Cencetti (Giovanni Pascoli. Una biografia critica, Firenze, Le Lettere, 2009), qui propose de se focaliser seulement sur trois aspects de la vie de l’auteur afin d’approfondir, voire de « corriger » et de révéler, certains éléments. Cet ouvrage sera replacé dans une brève synthèse analytique des biographies de l’auteur.

Patrick Di Mascio (LERMA – EA 853)

Incidence de Freud dans le biographique : quelques remarques.

Incidence de Freud, et non influence (« L’influence de Freud sur la biographie fut considérable» dans le contexte moderniste noteHermione Lee qui ajoute que la psychobiographie est aujourd’hui « passée de mode »…). La connivence entre psychanalyse semble aller de soi : n’est-il pas question de la « vie », de l’histoire du sujet en psychanalyse, comme en biographie ? Certes… Et Freud lui-même, n’a-t-il pas fait, de quelque manière, œuvre de biographe ? C’est à ce point que les choses se compliquent: dans quelle mesure y a-t-il biographie dans ses «cas», dans ses « applications » de la psychanalyse ? Et l’histoire de la psychanalyse, si intimement liée à la vie de Freud, n’invite-t-elle pas, à s’interroger, par un juste (« juste » ?) retour, sur les biographies de Freud ? Les sources, le fait, l’événement, l’anecdote, la vérité (y aurait-il une vérité biographique distincte de la vérité historique ou de la vérité poétique ?)… Telles sont quelques unes des problématiques que l’incidence de Freud dans le champ biographique permet d’examiner.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.