Aux origines du roman policier. 2

Pour consulter le programme, cliquez ici: origines policier 2

origines policier 2

Les Territoires hétérogènes du roman policier

Aux origines du roman policier. 2
Les cas français, espagnol et italien.

.

22 février 2016

Université d’Aix Marseille Campus Schuman

Maison de la recherche salle 2.44

10h – 17h

10h00 Claudio Milanesi et Michela Toppano (CAER/AMU), Introduction. Les territoires hétérogènes du roman policier. Les origines du genre.

10h30 Stéphane Chaudier (Université de Lille 3), Affleurements de l’intrigue policière dans les romans de Proust et de Gide.

11h10 Etienne Leterrier (Cielam/AMU), De Cagliostro (1743-1795) à la création d’Arsène Lupin : entre identité protéiforme et charlatanisme mondain.

11h50 Saliha AKLOUF (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Jean Diable de Paul Féval : un précurseur oublié du roman policier français.

PAUSE

14h00 Giuliana Pias (CRIX/ Université Paris Ouest Nanterre la Défense), Efisio Marini : une archéologie romanesque du roman policier.

14h40 Murielle Borel (CAER/AMU), Emilia Pardo Bazan, les premiers romans policiers en Espagne.

15h20 Francesca Facchi (University of Toronto), La ville de Florence dans les « romans judiciaires de Jarro (1882-1884).

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !