Appel à communication: écritures policières en Argentine et la zone andine

Appel à communication

 

Journée d’études

Les territoires hétérogènes du polar :

écritures policières en Argentine et la zone andine aujourd’hui

 

CAER

Axe de recherche sur le roman policier

 

28 septembre 2015

 

Journée organisée par Dante Barrientos Tecún et Maud Gaultier (CAER, EA 854)

 

L’axe de recherche sur le roman policier du CAER, dans le cadre de son programme  « Les territoires hétérogènes du polar » organise une journée d’études consacrée aux nouvelles formes d’écritures policières en Argentine et dans la zone Andine. Cette journée s’inscrit dans un projet plus ample qui envisage l’organisation de plusieurs journées d’études sur les nouvelles productions policières dans les différentes régions latino-américaines (Mexique et Amérique centrale, les Caraïbes, la Colombie et le Venezuela, le Cône Sud). L’objectif global de ces journées étant d’établir une sorte de radiographie des nouvelles tendances en matière de polar latino-américain.

Dans les dernières décennies du XXe siècle, les écritures policières ont connu une véritable éclosion dans l’ensemble des littératures latino-américaines, avec en particulier le développement du sous-genre connu sous le terme de « néo-polar » (Paco Ignacio Taibo II). A partir de cette période, les littératures comptant avec une tradition propre du polar (Argentine, Mexique, Cuba, Chili) ont continué l’exploration de nouvelles stratégies d’écritures et les littératures qui s’étaient maintenues en marge de cette tradition ont, pour leur part, assisté à une progressive pratique du genre.

Il s’agira alors d’étudier les nouvelles formes du polar qui émergent en Argentine et dans la zone Andine, c’est-à-dire dans deux systèmes littéraires différents, dans lesquels les pratiques du polar sont bien distinctes. Les pistes de réflexion suivantes peuvent être abordées :

–       les nouvelles stratégies du polar et leur glissement, réadaptation, récréation, vers d’autres genres (poésie, théâtre, nouvelles)

–       le polar et la BD

–       les nouvelles formes romanesques du polar (polar et science fiction, etc.)

–       le polar et la non-fiction

 

La journée se déroulera le 28 septembre 2015, à la Maison de la Recherche Aix Marseille Université, Site Schuman, Aix-en-Provence.

Sont déjà prévues les interventions de Sabine Schmitz (Université de Paderborn) et Ricardo Sumalavia (écrivain, Université de Bordeaux).

Les propositions seront acceptées jusqu’au 30 juin 2015. Elles devront être envoyées à Dante Barrientos Tecún (dante.barrientos-tecun@univ-amu.fr) et Maud Gaultier (maud.gaultier@univ-amu.fr).

Les communications ne devront pas dépasser les 25 minutes.

Une deuxième journée sur le polar argentin et de la zone andine pourra éventuellement être organisée en mars 2016.

La publication des communications est prévue dans les Cahiers d’études Romanes, qui sont publiés sur support papier par les PUP, et en ligne sur revues.org.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.