Propositions de séminaires pour la formation doctorale

Intercompréhension, Proximité et Variation. Référent : Sophie Saffi. La proposition de séminaire transversal de linguistique et intercompréhension romanes pour l’ED 355 est portée par le groupe EC qui anime déjà un cours de Master donnant lieu à une observation de cohorte (Cf. 7).

Épistémologie linguistique. Référent : Stéphane Pagès. En tant que science du langage, la linguistique (et par là, le linguiste) se donne comme finalité de développer un discours de « vérité » sur son objet d’étude. Le linguiste néanmoins peut développer différentes stratégies et méthodes d’approche. Dans ce séminaire, proposé et animé par Stéphane Pagès, les étudiants seront confrontés à différentes méthodes d’approche ou écoles de linguistique romane (espagnole, italienne, roumaine) – enseignement de G. Guillaume, par exemple – afin de voir si certains modèles développés sont transposables en histoire ou en littérature (cf. linguistique textuelle). En effet, étant une science humaine, la linguistique se prête à l’interdisciplinarité et les passerelles possibles sont nombreuses.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.