Élaboration d’un ouvrage de psychosystématique romane

Référents : Béatrice Charlet-Mesdjian, Romana Timoc-Bardy et Stéphane Pagès. Titre : Éléments de linguistique comparée des langues romanes : approche psychosystématique. L’ouvrage abordera un nombre restreint de questions majeures des langues romanes auxquelles les étudiants de Master doivent savoir répondre. Il ne vise pas à l’exhaustivité et sera éventuellement suivi d’un second recueil qui traitera d’autres points saillants. Chaque question sera traitée d’un triple point de vue diachronique, synchronique et comparatiste, selon une approche psychosystématique. L’explication de nature psychosystématique a pour but de mettre en lumière la cohérence de chaque système de langue, et de faciliter la lecture et la compréhension de l’évolution du latin vers les langues romanes, indispensables à l’acquisition des connaissances philologiques.

Chaque langue romane ne sera pas abordée isolément mais conjointement afin de permettre au lecteur de connaître la situation en latin et en espagnol, français, italien, portugais, roumain standards. L’un des objectifs de l’ouvrage est de conduire l’étudiant, spécialiste d’une langue romane, à élargir son champ des savoirs à la famille plus large des langues romanes, premier pas vers une compétence d’intercompréhension linguistique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.